jdr-lyo:le-grimoire-de-murgen:i-sortileges-chapitre-un

Les Sortilèges Classiques

Approche De La Dithyrambe Vacante

Ce sort d'une complexité moyenne permet à son utilisateur d'accroître pendant un temps variable (1 à 6 minutes) son acuité auditive. Cet effet permet d'entendre à travers les murs lorsqu'on y colle son oreille, et d'ouïr sans difficulté ce qui se dit dans un rayon de 20 pas. Nous savons de source sûre que Shimrod utilise une variante plus efficace. L'incantation comprend 6 syllabes.

Authentique Falsification Matérielle

Un enchantement classique fréquemment utilisé par les artisans gobelins pour flouer le client sur la qualité réelle de la marchandise. L'histoire nous dit que le mage Hilarion fut la cible d'une telle arnaque, mais que son intransigeance et sa méfiance lui permirent de s'en tirer et d'obtenir son dû : le manoir de Trilda est fait de granit et non de bouse de vache enchantée, de poutre de chêne et non de fenouil séché, etc.
L'enchantement doit être fait pour chaque type de matériau et s'il est bien fait peut tenir des années. Seulement c'est rarement ainsi que ça se passe. L'incantation compte 12 syllabes.

Brûlante Ostéomorphie Nocturne

Sort couramment pratiqué par moult sorcières & rebouteux pour réduire fractures & foulures. Une bonne nuit de repos est de plus nécessaire pour éviter que les os en se ressoudant affligent le patient indiscipliné d'une hideuse difformité. La guérison s'accompagne d'une sensation de chaleur dépendant de la gravité de la fracture, pouvant être fort pénible. Ce sort compte 6 syllabes dont un baume à base de mélasse & de feuilles séchées et un lien de couleur rouge devant maintenir le pansement. Il sera perturbé si l'imprudent pratique porte en sa vêture un tissus de couleur verte.

Cinquième Amoncellement Floral De Tulius L'arborescent

Un sort déraisonnablement long et à la complexité redoutable. Il est le travail de devoir d'apprentissage de beaucoup de Tyros. Autrement, l'effet est plutôt plaisant : le sol se retrouve enfoui sous deux pieds de fleurs coupées de tailles et d'espèces diverses. Composé de force hurlements & gesticulations diverses, la pratique de ce sort est risquée parce car une erreur de transcription se serait glissée à la 13ième syllabe, qui interdit de décider à l'avance de quelles fleurs l'amoncellement sera fait et qui fixe l'épaisseur à deux pas. La surface couverte est par contre laissée à l'appréciation du mage. L'incantation comprend pas moins de 20 syllabes !

Deuxième Purgation Lunaire Selon Murgen

Autre adaptation d'un tour de magie féerique, de la main de Murgen celle-ci , la deuxième purgation lunaire permet de purger un être des humeurs malignes générées par les maladies, poisons et autres brûlures. La purgation est encore la meilleure à la lumière de la lune. L'incantation comprend dix syllabes, la finale consistant à faire boire au patient un verre de jus de pomme.

Gouffre Sans Fond d'Erwin le Sombre

Autrefois consciencieux Tyros auprès de Tulius l'arborescent, Erwin le sombre est probablement responsable de sa disparition : la 13ième syllabe de ce sort est la seule clef qui le distingue du Cinquième Amoncellement Floral. Le Gouffre Sans Fond est réputé avoir englouti plus de Tyros que n'importe quelle autre erreur de transcription. D'un point de vue pratique, le Gouffre sans fond est un abîme de taille variable disparaissant de lui-même après une heure.

Huitième Guérison Quasi Miraculeuse

La réduction de fractures ainsi que la cicatrisation de toute blessure est réalisée en moins de 9 minutes. Le mage crache un peu de salive claire dans une feuille de laurier qu'il plie en deux et applique sur la plaie. Attention, il est primordial d'utiliser une feuille de laurier sauce, sinon le sort ne marche pas. De plus, un sort différent doit être utilisé pour guérir les empoisonnements, les maladies et les brûlures. Ce sort d'origine féerique comprend dix syllabes dont les deux premières sont la feuille de laurier et le crachat.

Parfait Grimage De L'éternelle Séduction

Ce sort très simple permet de modifier les traits de sa cible de façon temporaire. Seul le visage est modifié par ce sort, aucune autre particularité physique n'est altérée. L existe une variante qui donne à la peau une tinte vert tendre, mais il n'y a pas d'explication connue quant à son usage. Il comporte huit syllabes.

Polymorphose Polychromatique de Tchergan le Lent

Ce sort permet de métamorphoser n'importe quel être humain en lapin. L'humour assez particulier du créateur de ce sort a voulu que le Lapin en question soit plutôt dodu et multicolore. La petite histoire raconte que Tchergan le Lent, dérangé au point culminant d'une délicate invocation par un voisin amateur de civet qui lui demandait si par hasard il n'aurait pas vu un lièvre, aurait commenté, après la mise au point et en application du sort : celui-ci sera du moins difficile à ne pas voir. Sa science de la zoologie était paraît-il un point faible. L'incantation de ce sort comporte 9 syllabes.

Quatrième Appel Du Savoir Vivre

Ce sort très simple fait apparaître un serviteur Maure muni d'un plateau. Pour que le sort soit efficace, il est bien entendu indispensable que le Mage soit instruit de la langue Mauresque, sous peine d'incompréhension. L'inantation comprend 4 syllabes se terminant par un claquement de mains.

Très Ultime Pétrissage Elémentaire

Ce sort, que l'usage prétend conçu à l'origine pour un usage purement alimentaire, a trouvé un usage dans le domaine militaire : lancé sur tout bâtiment, mais plus spécifiquement sur n'importe quel ouvrage de fortification, il rend la pierre molle et la parsème de raisin sec. En fait, il la transforme en pouding. Son usage est cependant peu fréquent en raison des fortes quantités de pouding avarié qu'il finit par produire. L'incantation de ce sort comporte 30 syllabes.

Unique Polymorphie Variable Selon Tamurello

Variante améliorée du célèbre Parfait Grimage de l'Eternelle Séduction, ce sort permet à son utilisateur de modifier tout ou partie de son apparence en fonction de ses besoins. L'incantation comprend 12 syllabes.

Véritable Antimélancolique Phylactérien

L'antimélancolique phylactérien permet à un mage d'établir un contact avec une personne lui manquant quelque peu et de ne pas se laisser attrister par son absence. Le Mage jette une pincée de poussière (qui est une des 8 syllabes de l'incantation) accompagnée des mélopées & danses idoines, et le contact est créé sous la forme d'une petite bulle. N'importe quelle poussière fait l'affaire, mais il convient de prendre en considération un avertissement écrit de la main même de Snodbeth le Gai : la semoule de blé dur doit être rigoureusement proscrite. Le fait que l'on n'ait retrouvé, après qu'il ait écrit cette ultime note, que la main droit du Mage, tenant encore la plume, et aucune trace de corps, semble inviter à la plus grande prudence dans ce domaine.

jdr-lyo/le-grimoire-de-murgen/i-sortileges-chapitre-un.txt · Dernière modification: 2020/06/11 15:56 de vonv