jdr-lyo:l-oeuvre-de-jack:ii-la-geste-de-la-perle-verte-par-rico

Du danger des efférents verts, ou comment leurs exhalaisons corrompent la matière gaïanne :

Maraudant follement en la demeure du Grand Bredouilleux Gesticulatoire qui se fait nommer Murgen, j'explorais gaillardement les huit dimensions et demie de son laboratoire afin d'y trouver comment me soustraire à ses appels à l'avenir, quand je le vis venir dans dix secondes. Coincé, je ne pus que prendre mes pieds à mon cou. Heureusement les-dits pieds étaient fermement posés au sol une minute avant ma tête, ce qui me donna largement le temps de trouver un recoin où me dissimuler. La posture fut pourtant bien fâcheuse, Murgen ayant fordiantrement décidé de tenir icelle avec son rejeton Shimrod une causerie qui ma foi me fit dresser l'oreille.

Il était question d'une enquête sur les moult corruptions, drames & catastrophes issues d'une faible mais pénétrante émanation d'efférent vert de Xabiste.

De ces être fourchus, j'ai quelques souvenirs, tous horrifiques, et certaine sapience dont je tire morgue & contentement. Bien que retors, nul efférent n'échoit de lui même hors de Xabiste, qu'il n'ait reçu d'aide. Hors donc Murgen instruisit Shimrod que la faute en l'occurrence était celle de Tamurello. Fort chichement épris de la R'bouteuse Desmeï, ce triste sire, lui-même Bafouilleur à Longue Manche depuis des lustres, n'osait la dédaigner ouvertement de peur de vandette. Lors il décida par force danses & calembredaines d'amener un Sandestin à insuffler à la Tripatouilleuse l'exhalaison malsaine d'un efférent. Perdant dès cet instant vigueur et jouissance du monde, Desmeï voulut trépasser. Prête à rejoindre ses aïeux, elle retrouva soudain l'entendement, vit la traîtrise, et, n'y pouvant rien changer, d'un dernier effort prépara sa vengeance. Ainsi de son essence, créa t'elle Faude Carfilhiot, qui en guise d'âme reçu le vert poison, et Mélancthe, qui hérita le reste, c'est à dire niquedouille !

A ce point du récit, mon intérêt fit vaciller ma cervelle, & pour tout dire mes esprits, fort fâchés de cette longue immobilité, bouillonnaient ès mes membres, gargouillaient en mes entrailles, bref, je ne pus retenir un certain frémissement qui leur fit dresser l'oreille.
Me tassant de mon mieux tout à l'heure, à l'instant et derrière une cornue, je crus leur échapper.
Murgen poursuivit d'ailleurs son discours. Faisant les honneurs d'une remarquable litanie, Faude Carfilhiot, rencontrant un dénommé Aillas de Troicinet, quadrilla, haut et court, au sommet d'un gibet. Son dernier souffle, gagnant la mer, engendra la Perle Verte.

Ramenée des filets de Sarles le pêcheur, elle le mena, d'un malévole coup de coutelas, à la potence. Perdu au jeu par son cousin, en même temps que sa vie, elle mène son acquéreur Flary le roux à l'échafaud. D'un réflexe à vrai dire malheureux, un gentilhomme du nom de Tristano, de château Mythric, s'affubla de la perle en dénonçant le détrousseur du cadavre, pour s'en délivrer par la grâce d'un coupe-bourse ! Ainsi, seul de tous il posséda la perle sans en mourir. Dernier Lourdaud à la posséder, Mantig vit ses os dispersés par des gobelins, et sous les troncs de Tantrevalle, engraissa de luxuriantes & mortifère fleurs, dont la rare et perverse beauté les mena à la foire de Twitten. Or donc, icelle réunit alors moult curieuses, dangereuses & exotiques gens, dont Tamurello, son apprenti Vishbune, qu'il change en serpent, Mélancthe qui veut fleurs & perle, Shimrod qui la surveille & Murgen. Celui-ci, qualifiant le vert joyau de “ vortex de perversité ”, laisse Vishbune la dérober, Tamurello le tuer et la reprendre, puis embouteille le tout, sous la forme d'un squelette de belette entourée de gelée verte.

Imaginant tour à tour, de joie transporté, les lourdauds emberlificotés, les hafelins semant des fleurs, et surtout un Baratineur belettisé & gélifié dans une fiole, j'avais négligé de m'apercevoir que Shimrod et Murgen dangereusement s'approchaient. Virant, voletant, plongeant, puis imaginant la sortie, j'allais, m'étant enfin échappé, pousser un Gadabigailloux satisfait, lorsque je réalisai tout soudain que ma forme était celle d'un lutin. J'arpente depuis Tantrevalle & les royaumes Lourdauds, tentant de me débarrasser de ma matière lourde. J'eus vent ainsi des conséquences de cette affaire d'efférent sur l'histoire des humains :

Durant que Shimrod était pris par Mélancthe, dont l'existence venait de cette affaire, il ne put surveiller Tamurello qui en profita pour se mêler du destin du monde, en la personne d'Aillas de Troicinet et Casmir de Lyonesse. Je crus aussi comprendre que la gelée au squelette n'avait pas dit son dernier mot.

jdr-lyo/l-oeuvre-de-jack/ii-la-geste-de-la-perle-verte-par-rico.txt · Dernière modification: 2020/06/11 15:56 de vonv