jdr-lyo:le-grimoire-de-murgen:ii-sortileges-chapitre-deux

Sortilèges & enchantements de moindre réputation

Dernier souffle d'un Troll d'Erwin le Sombre

Ce sort est une variante involontaire de la troisième symphonie olfactive, qui diffère par sa troisième syllabe, dont le son est malheureusement fort proche dans les deux cas. Les Sandestins entendent, quant à eux, très bien la différence à cet instant, tandis que l'assistance la sent immédiatement dès que le sort prend effet. Il répend en effet une odeur méphitique, sorte de pot pourri entre l'haleine d'un Troll malade, les vapeurs des marécages les plus malsains et une charogne de plusieurs jours en plein été. Il lui a été par la suite été trouvé une certaine utilité, quoique limitée aux cas d'urgence. (Cette boulette prouve qu'Erwin n'était décidément pas très sortable…).

Diffamatoire Péroraison de Twitten

S'il y a une chose qui faisait bouillir le sang de Twitten, c'était les indiscrets! Après en avoir, à posteriori, assomé, roué, banni ou jeté dans de nombreux et infréquentables culs-de-basses-fosses un certain nombre, il a mis au point ce petit sort tout simple qui donne déjà un certain fil à retordre aux rustres… L'incantation, mineure mais efficace, compte 6 syllabes et déclenche une sorte de parasite qui offre aux indélicats tendant l'oreille ou un sort d'écoute pas trop alambiqué un mumure qui leur semble être des paroles sans importances. Le nom de ce sort est dû à un effet secondaire pouvant faire entendre à l'espion honni de moultement embarrassantes, voir compromettantes paroles, ce qui dans certaines conditions peut s'avérer périlleux, voir fâcheux pour l'espionné.

Nauséabonde Entourloupette de Shimrod

Ce sort génère une flaque glissante, visqueuse et nauséabonde, à mi-chemin entre la vase du port de Lyonesse et la bouse d'hécepteur qui jonche le fond de certains marais de Tantrevalle et n'a rien à envier par ses miasmes aux pire latrines des prisons de Casmir de Lyonesse (desquelles, les prisons, on est paraît-il fort aise de sortir, fut-ce comme espion et en y risquant son col). Quoi qu'il en soit, Shimrod trouve ce sort très plaisant pour échapper à des poursuivants trop collants, d'autant plus que ses 4 syllabes le rendent facile à retenir.

Polyglottie frémissante de Babel-houed

Ce sort de 6 syllabes nécessite un service à thé de Mauritanie orientale. Durant de très, très longues heures, tous les buveurs du thé préparé selon ce cérémonial sembleront parler la langue Mauresque…ce qui implique que vous sachiez la parler.
Il existe une variante de 15 syllabes (incluant le cérémonial Mauresque de la préparation du thé). Cette version vous permet d'être inclus dans les Maurescophones. Attention toutefois car il existe une ambiguïté sur une syllabe qui risque de vous condamner à parler Mandarin une lune entière…

Salutaire Anachronisme Médicinal

Être esbigné en plein Teach Tac Teach est rarement une partie de plaisir! Surtout avec le froid et les Griswolds qui remontent parfois d'Tantrevalle en quête d'un casse croûte l'hiver, y'a vraiment pas d'quoi jouer les fiers à bras, palsambleu! Pour les ceusses qu'ont pas d'barbier sous la main, voilà une incantation de six syllabes qui accélèrera leur guérison. Ce sort est l'équivalent d'un médecin dont le jet de métier vaut D8.

Sylvestre breuvage de Ritif le Rougeaud

Sort de 4 syllabes.
Si vos réserves d'eau potable à la soif vous acculent, en forêt avec confiance votre gourde tendez. Vous déclamerez alors, d'un aire sérieux (nous autres Sandestins exécrons votre humour) et convaincu : “Ah! Paix, Ritif!”.
Attention à ne pas trop tarder: il faut au moins trois gorgées d'eau dans la gourde pour qu'elle se remplisse. Méfiance en ville ou à proximité des écuries et autres poulaines: la paresse des Sandestins joue parfois de vilains tours…

Troisième fourberie de Tamurello

Ce sort de 5 syllabes a été depuis longtemps remisé aux oubliettes par le sus-cité ci-devant Tyros. Il permet de passer pour un autre, pour peu que vous ayiez sur vous un oeil de Taupe confit. Attention toutefois, on ne maîtrise pas du tout à qui on ressemble, alors si mon distingué compatriote est de chagrine humeur…

Troisième Symphonie Olfactive de Murgen

Ce sort, dont l'incantation comprend quatre syllabes, permet de remplir un espace de la taille approximative d'un petit salon d'une senteur de fleurs printanières. La dernière syllabe consiste à souffler légèrement. Il est à remarquer que la consommation préalable de fromage de montagne skyle fait immanquablement échouer ce sort.

jdr-lyo/le-grimoire-de-murgen/ii-sortileges-chapitre-deux.txt · Dernière modification: 2020/06/11 15:56 de vonv