jdr-lyo:le-guide-de-twitten:populations

Les personnages et les lieux présentés dans les dictionnaires prennent place à l'époque où se déroule l'histoire décrite par Jack Vance. Les références citées dans le texte sont tirées des 3 volumes de la série et sont données, dans la plupart des cas où cela était possible, avec les abréviations des romans suivies du numéro de page.
Pour mémoire: SG: Suldrun's Garden (Le Jardin de Suldrun - Presse Pocket 5189) GP: The Green Pearl (La Perle Verte - Presse Pocket 5221) M: Madouc (Madouc - Presse Pocket 5394)
Les Isles Anciennes, aujourd'hui englouties sous les eaux de l'Atlantique, se trouvaient autrefois au large de la vieille Gaule, dont elles étaient séparées par le Golfe Cantabrique (appelé maintenant Baie de Biscaye).

Les chroniqueurs chrétiens n'ont pas grand-chose à dire sur les lsles Anciennes. Gildas(1) et Nennius' mentionnent l'un et l'autre Hybras, par contre Bede n'en parle pas. Geoffrey de Monmouth (2)fait allusion au Lyonesse ainsi qu'à Avallon, et peut-être à d'autres lieux ou évènements plus malaisés à identifier avec certitude. Chrétien de Troyes s'extasie sur Ys et ses plaisirs; et Ys sert aussi fréquemment de cadre aux vieux contes populaires armoricains. Les références irlandaises sont nombreuses mais déroutantes et contradictoires. Saint Bresabius de Cardiff.propose une liste assez fantaisiste des rois de Lyonesse; saint Colomban tonne contre les “hérétiques, sorcières, idolâtres et Druides” de l'ile qu'il appelle “Hy Brasill”, le terme médiéval pour “Hybras”. A part cela, les archives sont muettes.

Les Grecs et les Phiniciens ont commercé avec les isles Anciennes. Les Romains sont venus visiter Hybras et beaucoup s'y sont installés, laissant derrière eux des aqueducs, des routes, des villas et des temples. A l'époque de la décadence de l'Empire, des dignitaires chrétiens ont débarqué en grand apparat à Avallon. Ils ont créé des évêchés, nommé les titulaires appropriés et dépensé du bon or romain pour construire leurs basiliques, dont aucune n'a prospéré. Les évêques ont bataillé avec vaillance contre les dieux d'autrefois, les hafelins et aussi les magiciens, mais peu d'entre eux ont osé pénétrer dans la Forêt de Tantrevalles. Goupillons, encensoirs et anathèmes se sont révélés inopérants contre tels que Dankvin le géant, Taudry Grand-Gosier, les fées de Pithpenny Shee. Des douzaines de missionnaires, exaltés par la foi, ont payé leur zèle un prix terrible. Saint Elric s'était rendu pieds nus au Roc-du-Baiser-Volé avec l'intention de subjuguer l'ogre Magre et de l'amener a la Foi. Selon la relation qu'en transmirent plus tard des conteurs, saint Elric était arrivé à midi et Magre accepta courtoisement d'entendre ce qu'il avait à dire. Elric prononça un sermon vigoureux, tandis que Magre allumait du feu sous sa rotissoire. Elric exposa sa doctrine, cita l'Ecriture et chanta les gloires de la. Foi. Quand il eut fini et prononcé son dernier “Alleluia!”, Magre lui donna un cruchon de bière légère pour se rafraichir la gorge. Tout en aiguisant son couteau, il complimenta Elric sur la ferveur de son éloquence. Puis il trancha la tête d Elric, découpa, vida, embrocha, fit rôtir et dévora la savoureuse nourriture consacrée, accompagnée d'une garniture de poireaux et de choux.

Sainte Uldine avait voulu baptiser un troll dans les eaux d'un lac montagnard, le tarn de la Meira Noire. Elle se montra infatigable; il la viola quatre fois pendant qu'elle s'efforçait de le baptiser, tant et si bien qu'à la fin elle perdit tout espoir d'y réussir. Le temps venu, elle donna naissance à quatre lutins. (3)

Le premier de ceux-ci, Ignaldus, devint le père du terrifiant chevalier sire Sacrontine Qui ne pouvait pas s'endormir le soir sans avoir tué un chrétien. Les autres enfants de sainte Uldine étaient Drathe, Alleia et Bazille“. En Godélie, les Druides ne cessèrent jamais de célébrer le culte de l.ug le Soleil, de Matrone la Lune, d'Adonis le Beau, de Kernuun le Cerf, de Mokous le Sanglier, de Kai le Brun, de Sheah le Gracieux et d'innombrables demi-dieux du pays.

Pendant cette période, Olam Magnus de Lyonesse aidé par Persilian, dit son “Miroir Magique”, avait étendu sa souverainé sur toutes les Isles Anciennes (à l'exception de Skaghane et de la Godélie). Sous le nom d'Olam Ier qu'il s'etait donné, il connut un règne long et prospère et eut comme successeurs Rordec 1er, Olam II, puis - pour une brève période - les “Coucous Galiciens”: Quarnitz Ier et Niffith Ier. Après quoi, Fafhion au Long Nez retablit dans ses droits l'ancienne lignée. Il engendra Olam III, qui transfera de la ville de Lyonesse à celle d'Avallon dans le duché de Dahaut son trone Evandig et cette grande table dénommée la Cairbra an Meadhan (4), la “Table des Notables” .

Quand Uther II, petit-fils d'0lam III, s'est enfui en Bretagne (où il a engendré Uther Pendragon, père d'Arthur, roi de Cornouaille), le pays s'est divisé en dix royaumes : le Dahaut, le Lyonesse, l'Ulfland du Nord, l'Ulfland du Sud, la Godélie, le Blaloc, le Caduz, le Pomperol, le Dascinet et le Troicinet.

Les nouveaux rois trouvèrent de multiples prétextes à querelle et les Isles Anciennes entrèrent dans une période troublée. L'Ulfland du Nord et l'Ulfland du Sud, exposés aux attaques des Skas, devinrent des régions incultes livrées à l'anarchie, occupées par des chevaliers pillards et des bêtes horrifiques. Seul le Val Evandre, protégé à l'est par le chateau Tintzin Fyral et à l'ouest par la cité d'Ys, demeura un havre de paix.

Finalement, le roi Audry Ier de Dahaut adopta une attitude aux conséquences fatales. Il déclara que, puisqu'il était assis sur le trône Evandig, il devrait être reconnu comme roi des Isles Anciennes.

Le roi Phristan de Lyonesse lui lança aussitôt un défi. Audry rassembla une grande armée et s'achemina par la Voie d'Icnield à travers le Pomperol jusqu'en Lyonesse. Le roi Phristan conduisit son armée vers le nord. A la bataiile du Mont Orme, les armées s'affrontèrent pendant deux jours et finirent par se séparer pour cause d'épuisement mutuel. Phristan et Audry avaient tous deux péri au combat et les deux armées se retirèrent. Audry II ne reprit pas à son compte les prétentions de son père; sur ce plan pratique, Phristan avait gagné la bataille.

Vingt ans passent. Les Skas ont fait d'importantes incursions en Ulfland du Nord et se sont emparés d'une zone appelée l'Estran du Nord. Le roi Gax, vieux, demi aveugle et désemparé, s'est caché. Les Skas ne se donnent même pas la peine de le chercher. Le roi de l'Ulfland du Sud est Oriante qui réside au château de Sfan Sfeg près de la ville d'Oäldes. Son fils unique; le prince Quilcy, est faible d'esprit et passe son temps à jouer avec de fantastiques poupées et maisons de poupée: Audry II est roi de Dahaut et Casmir est roi de Lyonesse - et tous deux ont la ferme intention de devenir roi des Isles Anciennes et d'occuper légitimement le trône Evandig.

  • 1. Pour mémoire : Gildas, barde et soldat légendaire de Grande Bretagne, appartient au VII siècle. Nennius est un chroniqueur anglais de la fin du IX siècle qui a rassemblé les principaux épisodes de la légende des chevaliers de la Table Ronde sous le titre : Historica Britannorum. Saint Bède est un moine et historien anglais (673-135) surnommé le Vénérable, célèbre pour son savoir encyclopédique: il a écrit entre autres une “Histoire écclésiastique de la nation anglaise et des Commentaires de l'écriture sainte ”.
  • 2. Geoffrey (ou Gaufrey) de Monmouth (1100-1154) est un chroniqueur gallois qui s'est inspiré des légendes populaires pour écrire l'Historia regum Britannioe allant j'usqu'à la domination saxonne où l'on trouve les Prophéties de Merlin et une peinture de la cour du roi Arthur. Son ouvre a eu une grande influence sur le développement de l'esprit courtois dans la chevalerie. Chrétien de Troyes (XIIe siècle) est l'initiateur de la littérature courtoise. Saint Colomban (VI-VIIe siècle) est un moine irlandais fondateur de monastères en France (Luxeuil) et en Italie.
  • 3. Les faits et gestes des quatre lutins ont été relatés dans un volume précieux intitulé “Les enfants de Sainte Uldine”.
  • 4. La Cairbra an Meadhan a servi, par la suite, de modèle à la Table Ronde du roi Arthur.
jdr-lyo/le-guide-de-twitten/populations.txt · Dernière modification: 2020/06/11 15:58 de vonv